Système de répartition des priorités médicales

À partir du 10 avril 2024, les Services d’urgence des Comtés unis de Prescott et Russell utiliseront le Système de répartition des priorités médicales (SRPM).

Cet outil est conçu pour aider les répartiteurs du Centre intégré de répartition d’ambulance, situé à Ottawa, à bien comprendre le degré d’urgence d’un patient et à le trier en conséquence. Ainsi, lorsqu’un répartiteur reçoit un appel au 9-1-1, le système permet de faire correspondre les ressources paramédicales disponibles à l’état médical d’une personne et d’assurer que les patients dont la vie est en danger reçoivent des soins immédiats.

Avec le Système de répartition des priorités médicales, les résidents de Prescott et Russell qui appellent le 9-1-1 peuvent s’attendre à plus de sécurité et d’efficacité.

Mieux comprendre le nouveau système

Élaborée dans les années 1970, il s’agit d’une technologie qui a fait ses preuves et qui continue à faire l’objet de tests, de développements et de mesures permanentes d’assurance qualité. D’ailleurs, ce système de répartition est déjà utilisé dans de nombreuses communautés à l’international. En Ontario, plusieurs régions telles que Kenora, Toronto et Peel ont également implémenté le nouveau système de répartition avec succès.

Le Système de répartition des priorités médicales permet aux répartiteurs de mieux évaluer les situations médicales des patients et de prioriser les appels qui sont réellement urgents. Les ambulances sont donc envoyées moins rapidement lors de situations qui sont considérées comme n’étant pas urgentes. Cela ne veut pas dire que ces patients ne recevront pas de soins, mais plutôt qu’une personne en danger critique recevra des soins plus rapidement puisque les ressources paramédicales seront disponibles.

Le Système de répartition des priorités médicales sera déployé au même moment dans les Comtés unis de Prescott et Russell, dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que dans la Ville d’Ottawa. L’utilisation de ce nouveau système est l’une des stratégies du Plan pour des soins interconnectés et commodes du gouvernement de l’Ontario qui a pour objectif une vision pour les soins centrés sur le patient.

Évaluer le degré d’urgence d’une situation médicale

Les répartiteurs et les paramédics travaillent ensemble pour assurer une gestion efficace des appels faits au 9-1-1. Le nouveau Système de répartition des priorités médicales classe les situations médicales selon plusieurs critères. Pour mieux aider les patients et pour leur envoyer les bonnes ressources, les répartiteurs poseront davantage de questions afin de recueillir tous les renseignements nécessaires. L’absence ou l’insuffisance d’informations peut entraîner une mauvaise hiérarchisation des appels, alors les patients doivent fournir tous les détails qu’ils jugent comme étant importants.

Voici des exemples de situations médicales considérées comme pouvant mettre la vie en danger (liste non exhaustive) :

  • Pertes de conscience;
  • Confusions soudaines, difficultés à parler, vertiges;
  • Douleurs thoraciques persistantes;
  • Difficultés respiratoires soudaines ou essoufflements;
  • Fractures des os;
  • Saignements incontrôlés;
  • Maux de tête soudains et graves ou troubles de la vision;
  • Faiblesses soudaines, engourdissements ou picotements du visage, du bras ou de la jambe.

Voici des exemples de situations médicales considérées comme n’étant pas urgentes (liste non exhaustive) :

  • Entorses;
  • Infections cutanées;
  • Rhumes ou toux;
  • Brûlures légères;
  • Symptômes chroniques;
  • Maux de dos;
  • Maux d’estomac;
  • Hypertension artérielle;
  • Coups de soleil;
  • Abrasions mineures;
  • Allergies saisonnières.

Si une situation médicale est évaluée comme n’étant pas une urgence, pendant que le patient attend pour une ambulance, il recevra des appels de suivi pour confirmer que sa situation ne s’est pas détériorée. Si la situation médicale du patient évolue, il peut en tout temps rappeler le 9-1-1 et communiquer les changements au répartiteur. Ce dernier réévaluera la situation et les ressources paramédicales disponibles. Les mises à jour sont donc très importantes.

Utiliser les autres ressources dans la communauté

L’objectif principal des Services d’urgence des Comtés unis de Prescott et Russell est de fournir une réponse médicale d’urgence à tous les résidents de leur zone de service. Les ambulances sont déployées à partir de quatre stations situées à Embrun, à Hawkesbury, à Plantagenet et à Rockland. Il y a également cinq postes d’attente situés à Alfred, à Bourget, à Casselman, à Vankleek Hill et à St-Isidore.

Le Système de répartition des priorités médicales classifie les urgences avec plus de précision. Lorsqu’une personne vit une situation médicale qui n’est pas urgente, elle est encouragée à utiliser les autres ressources disponibles dans la communauté pour la guider, par exemple :

  • Parler à un pharmacien;
  • Composer le 211 ou consulter son site Web;
  • Composer le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou consulter son site Web;
  • Fixer un rendez-vous avec son médecin de famille ou visiter une clinique médicale.

Cela permettra à l’équipe des Services d’urgence des Comtés unis de Prescott et Russell de répondre aux appels des personnes en danger critique plus rapidement.

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