Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») sont heureux d’annoncer qu’Yves Laviolette, maire du Canton d’Alfred et Plantagenet, sera le président du Conseil pour l’année 2025. M. Laviolette a été élu par acclamation lors de la Réunion inaugurale annuelle qui s’est déroulée le 18 décembre 2024.
M. Laviolette est un politicien d’expérience ayant été préfet du Canton d’Alfred de 1986 à 1991, président du Conseil des CUPR en 1988, conseiller du Canton d’Alfred et Plantagenet de 2019 à 2022 et maire de cette municipalité depuis juin 2022. Il entame donc son deuxième mandat en tant que président du Conseil des CUPR.
Le président Laviolette a fait part de ses priorités pour 2025 lors de son discours d’assermentation :
- Ouvrir officiellement la nouvelle Résidence Prescott et Russell ainsi que procéder au déménagement des personnes résidentes;
- Trouver des solutions, en collaboration avec les maires, pour contrer les pressions budgétaires qui affectent les municipalités de la région;
- Poursuivre l’entretien des routes et des infrastructures municipales; et
- Continuer la planification du projet de l’élargissement de la 17/174.
« Mes sincères remerciements à monsieur Normand Riopel, maire du Canton de Champlain, pour ses deux années de présidence en 2023 et en 2024. Il a su guider le Conseil des CUPR avec confiance et dévouement », a mentionné président Laviolette. « Lors de la prochaine année, je m’assurerai que les liens entre les huit municipalités de la région et avec nos partenaires régionaux demeurent solides. En collaborant, nous aurons une voix forte, obtiendrons des résultats concrets et atteindrons nos objectifs rapidement. »
Comme le veut la tradition, pendant la Réunion inaugurale, le président du Conseil sortant, M. Normand Riopel, a eu l’occasion de remettre un montant de 28 000 $ à 24 organismes communautaires de la région. Il a divisé également les fonds amassés grâce aux événements corporatifs des CUPR en 2024 parmi les huit municipalités. Les organisations qui ont reçues ces fonds sont:
- 137 Dragons royaux canadienne corps de cadets royaux de l'Armée canadienne – 1 083 $;
- Ancienne Prison de L'Orignal – 1 500 $;
- Banque alimentaire Casselman-Crysler-St-Albert – 1 083 $;
- Banque Alimentaire Centrale de Hawkesbury – 1 083 $;
- Banque alimentaire de L’Orignal – 1 000 $;
- Cercle des Fermières de Chute-à-Blondeau – 1 250 $;
- Cercle des Fermières de Ste-Anne-de-Prescott – 1 250 $;
- Chevaliers de Colomb St-Isidore – 1 625 $;
- Club 60 de Casselman – 1 083 $;
- Club de l'Amicale du Village de L'Orignal Inc. – 500 $;
- Comité de la guignolée de Limoges – 1 625 $;
- Comptoir familial Le Partage de Bourget – 1 083 $;
- Drillers (Tournoi Annuel de Balle de Plantagenet) – 1 083 $;
- Escadron de cadets de l'aviation royale du Canada, 832 Twillick Clarence-Rockland – 1 083 $;
- Freedom Dog Rescue – 1 083 $;
- Galerie Arbor – 1 000 $;
- Ligue de Balle Femme D'Alfred – 1 083 $;
- Ligue de balle molle de Wendover, Club optimiste de Wendover – 1 083 $;
- Maison Interlude House Inc. - 3 333 $;
- Royal Canadian Legion, Long Twiname Branch 372, Russell ON – 1 000 $;
- Services communautaires de Prescott-Russell – 1 083 $;
- Ski Vent Clic – 750 $;
- Société historique régionale de Vankleek Hill – 500 $; et
- The Friends of the Macdonell-Williamson House – 750 $.