Les Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle de leurs trois Centres pour l’enfant et la famille ON y va, situés à Casselman, à Rockland et à Hawkesbury. Plus tôt dans la journée, l’inauguration a eu lieu au Centre de Casselman où les familles, les élus et les membres de la communauté se sont rassemblés pour célébrer l’événement.
En 2020, les CUPR ouvraient leur premier Centre ON y va à Rockland. Malheureusement, il a dû être fermé deux mois plus tard en raison de la pandémie de la COVID-19. Dès que les restrictions sanitaires furent levées, les CUPR ont pu non seulement rouvrir le Centre de Rockland, mais également ouvrir de nouveaux sites à Hawkesbury et à Casselman.
Les Centres ON y va sont de véritables carrefours communautaires, permettant d’offrir sous un même toit le programme Ontario au travail et les Services de logement des CUPR ainsi que des services communautaires complémentaires.
« Bien que les Centres soient ouverts au public depuis un certain temps, nous avons estimé qu’il était important d’inaugurer comme il se doit ces merveilleux espaces destinés aux familles. Lorsque nous parlons de vision à long terme de la santé et de l’éducation dans les CUPR, nous pensons surtout à rendre ces services disponibles pour les enfants dès leur plus jeune âge. Il est essentiel de les guider en leur donnant un bon départ et des occasions de développement sain. Ces enfants deviendront non seulement les adultes de Prescott et Russell, mais aussi des résidents qui contribueront à notre société », a mentionné Genevieve Lajoie, madame la Maire de la Municipalité de Casselman.
« Les Centres pour l’enfant et la famille ON y va des CUPR sont essentiels pour notre population. Ils permettent aux familles d’ici d’avoir accès à des ressources qui assurent le bien-être, l’éducation et le développement de leurs enfants. Nos services et nos programmes se concentrent sur le développement social, émotionnel, physique, créatif et cognitif d’une façon holistique, permettant aux enfants d’apprendre continuellement », a témoigné Sylvie Millette, directrice des Services sociaux des CUPR.
LES CENTRES ON Y VA DE PRESCOTT ET RUSSELL
Les CUPR gèrent trois Centres pour l’enfant et la famille ON y va situés à Hawkesbury, à Casselman et à Rockland. Les parents et les tuteurs peuvent y obtenir de l’information et des conseils auprès de professionnels de l’éducation de la petite enfance, rencontrer d’autres parents et jouer avec leur enfant pendant qu’il apprend tout en s’amusant.
Les Centres ON y va offrent des programmes bilingues gratuits et de haute qualité pour les familles et pour les enfants de la naissance à six ans. Les activités sont organisées non seulement dans les Centres, mais également dans les communautés, par exemple dans les parcs ou dans les bibliothèques.