L’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) accueille favorablement l’investissement du gouvernement de l’Ontario dans les municipalités et les services qu’elles livrent dans le cadre du rapport Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024 : Bâtir l’Ontario pour vous, annoncé le 30 octobre 2024 par le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy.
Le plan du gouvernement de l’Ontario réduit le déficit et maintient une voie pour équilibrer le budget d’ici 2026-2027. Comparativement au budget de 2024, l’Ontario devrait également connaître une croissance plus forte du PIB réel et de l’emploi en 2024.
Un fait saillant pour les petites municipalités et les municipalités rurales de l’est de l’Ontario est l’augmentation de 100 millions de dollars du Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO) au cours des deux prochaines années. Cela apportera le financement du FPMO à 600 millions de dollars d’ici 2026. Le FPMO est la principale subvention d’aide générale du gouvernement de l’Ontario aux municipalités.
L’infrastructure qui permet le logement et soutient la vitalité communautaire est la priorité la plus importante de l’EOWC. Le document de l’EOWC à propos des politiques sur les infrastructures municipales, Mind The Gap (disponible en anglais seulement), souligne que la région de l’est de l’Ontario est une économie en croissance qui peut croître davantage grâce à des investissements stratégiques. La réalité actuelle des communautés rurales et des petites communautés urbaines de l'Ontario dans toute la région est que le déficit des infrastructures municipales est en croissance et s'est approfondi de 58 % depuis 2011. L'EOWC espère continuer à travailler avec le gouvernement de l'Ontario pour débloquer un financement d'infrastructure durable à long terme qui fonctionnera pour les municipalités rurales et les petites municipalités urbaines de l'Ontario.
De plus, dans le cadre de sa priorité stratégique des soins de santé, l'EOWC est heureux de voir des investissements dans le programme de subvention Apprendre et rester. Cela contribuera à former et à retenir des médecins de famille en Ontario et à augmenter l'accès aux soins primaires. L'EOWC travaille actuellement en partenariat avec l'Eastern Ontario Physician Recruitment Alliance (EOPRA), qui est un partenariat régional-municipal de recruteurs de médecins de l'est de l'Ontario travaillant ensemble pour attirer des Canadiens étudiant à l'étranger ainsi que des médecins internationaux. Cette alliance soutient les efforts de la région pour assurer l’accès rapide aux soins primaires.
« Au nom de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus, je remercie le ministre Bethlenfalvy pour l'investissement accru dans le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario mis de l’avant dans l'Exposé économique de l’automne. Cette augmentation de 100 millions de dollars signifie la reconnaissance par le gouvernement de l’Ontario des défis uniques auxquels sont confrontées les 103 communautés rurales et petites communautés urbaines. Le financement renforcera les services essentiels et favorisera également la croissance et la résilience dans notre région », a déclaré le président de l'EOWC, Peter Emon.
À propos de l’EOWC
L'EOWC Inc. est une organisation à but non lucratif qui défend 103 petites municipalités urbaines et rurales dans l’est de l’Ontario. L'EOWC couvre une région de 50 000 kilomètres carrés, desservant 800 000 résidents. Depuis plus de 20 années, l'EOWC a gagné en soutien et en élan en s'adressant avec une voix unie pour défendre les priorités municipales régionales et pour travailler avec les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif, les dirigeants autochtones, les médias et le public.