Le EOWC publie un document sur les infrastructures

Le Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC), dans le cadre de sa priorité stratégique d’infrastructure, a publié le Document de politique sur les infrastructures municipales de 2024. Ce document couvre les données clés sur les infrastructures et les recommandations de toute la région. Les informations soutiendront les politiques municipales et les plaidoyers des programmes de l’Est de l’Ontario, les demandes de financement gouvernemental et les futurs partenariats au sujet des infrastructures qui contribueront à la prospérité de la région et au logement pour tous. De plus, le document façonnera les initiatives dans le cadre de la priorité en matière d’infrastructures dans le Plan stratégique 2024-2027 du EOWC.

Le EOWC reconnaît qu'à mesure que la région continue de croître, la demande pour des services municipaux essentiels augmente également. Cependant, l’entretien et l’expansion des infrastructures incombent à une population relativement petite et largement dispersée, créant un déficit croissant et un défi impossible pour les municipalités locales et les contribuables.

« Investir dans les infrastructures ne consiste pas seulement à construire des routes et des ponts; il s’agit d’établir la fondation pour la croissance économique et d’assurer une qualité de vie élevée pour toutes les personnes de l’Est de l’Ontario », dit Peter Emon, président du EOWC. « Notre Document de politique sur les infrastructures municipales fournit une voie à suivre quant à la façon dont les partenariats stratégiques d'infrastructures et les investissements dans les petites communautés urbaines et rurales peuvent faire une différence significative. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls et nous attendons avec impatience de trouver des solutions avec nos partenaires du gouvernement de l’Ontario et du gouvernement fédéral afin d’aborder le sujet du déficit croissant lié aux infrastructures pour soutenir les communautés en pleine croissance de notre région. »

Dans le cadre des résultats de notre recherche, nous avons identifié cinq messages clés :

  1. Les régions rurales et les petites zones urbaines de l'Est de l'Ontario sont une économie en croissance qui peut croître davantage grâce à des investissements dans les infrastructures.
  2. Les communautés rurales de l'Est de l'Ontario sont d'importants exportateurs vers l'Ontario et d'autres régions.
  3. La croissance a un coût initial, créant un fardeau pour les petites communautés rurales.
  4. Les petites municipalités rurales ne disposent pas de la base d’imposition pour soutenir les investissements dans les infrastructures et la gestion des actifs.
  5. L'innovation est la clé pour une gestion rentable des infrastructures.

Le EOWC demande que le gouvernement fédéral et le gouvernement de l'Ontario établissent des partenariats avec les municipalités pour aborder le sujet du déficit croissant d’infrastructures en :

  1. assurant l’admissibilité aux programmes et au financement qui correspond aux circonstances des régions rurales et des petites zones urbaines;
  2. fournissant des flux de financement d'infrastructure permanents, non compétitifs et prévisibles, car les programmes de financement fédéraux et provinciaux sont souvent imprévisibles et irréguliers dans leurs horaires;
  3. adoptant une approche intégrée aux investissements dans les infrastructures, en tenant compte du retour sur investissement partagé par les communautés et la Province, car investir dans du logement est étroitement lié avec investir dans les utilisations des terres institutionnelles, commerciales ou industrielles (ICI);
  4. réévaluant les options de financement par emprunt pour les petites municipalités disposant de ressources limitées pour amasser des fonds, en assurant que les fonds soient orientés vers le développement des infrastructures plutôt que vers le service des intérêts de la dette; des considérations particulières devraient inclure des contributions initiales plus élevées ainsi que la contribution au Produit intérieur brut (PIB) des investissements « locaux » aux priorités provinciales; et
  5. travaillant avec le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF) afin d’assurer que les données manquantes ou incomplètes qui rendraient leurs rapports sur les infrastructures plus robustes soient fournies, que l'évolution des plans de gestion des actifs soit reflétée dans le travail des municipalités et du BRF et que le BRF et le EOWC comparent leurs méthodologies pour estimer les déficits/arriérés d’infrastructures.

Notes

Apprenez-en davantage sur le Document de politique sur les infrastructures du EOWC, consultez nos Principaux points à retenir et recommandations ou téléchargez votre copie sur EOWC.org. (Ces documents sont disponibles seulement en anglais.)

(Communiqué soumis par le Eastern Ontario Wardens’ Caucus)

Posted on 06/13/2024
Logo : Eastern Ontario Wardens' Caucus; Texte : Document de politique sur les infrastructures municipales; Image : vue aérienne sur une ville rurale avec de nombreux bâtiments, des routes, des arbres et une rivière à l'arrière