Les Comtés unis de Prescott et Russell
(CUPR) ont annoncé aujourd’hui la remise en service, dès le 15 juin, du
service de transport en commun intermunicipal PR Transpo sous une toute
nouvelle forme. Dès lors, les utilisateurs pourront se prévaloir d’un
service de transport en commun à la demande et les routes fixes du
réseau existant seront abandonnées.
« Avec des heures de service allongées, soit de 6 h à 21 h du lundi
au samedi, le nouveau service de transport en commun à la demande
représente une excellente solution adaptée à notre réalité rurale qui
répondra davantage aux besoins de la population de Prescott et
Russell. », précise M. Stéphane Sarrazin, président du Conseil des CUPR.
À l’opposé d’un système de routes, d’arrêts et d’horaires préétablis,
le nouveau service de PR Transpo permettra aux utilisateurs de
bénéficier d’une expérience de transport en commun personnalisable qui
s’adaptera à leur horaire et à leurs besoins de déplacement. Le service à
la demande permettra aussi de desservir les régions rurales les plus
éloignées qui ne sont généralement pas desservies par un service de
transport en commun traditionnel en raison du plus faible achalandage.
« Ce nouveau service permettra aux femmes victimes de violence, un
problème social qui est amplifié dans les régions rurales, de briser
leur isolement et d’avoir accès plus facilement à des services d’aide et
de soutien », explique Mme Martine Lanthier, directrice générale du
Centre Novas-CALACS francophone de Prescott-Russell.
« Nous espérons que la population adoptera le nouveau service de PR
Transpo puisque nous l’avons spécifiquement conçu pour qu’il réponde à
leurs besoins. La valeur ajoutée pour les utilisateurs du modèle
novateur de service à la demande nous permettra sans aucun doute de
rentabiliser les opérations du service de transport en commun et
assurera la pérennité de celui-ci à long terme », mentionne Mme Carole
Lavigne, directrice du Développement économique et touristique des CUPR.
Qu’est-ce qu’un service de transport en commun à la demande ?
Le service de transport en commun à la demande permet aux
utilisateurs de réserver un déplacement en autobus à partir et vers un
lieu de leur choix, et ce, au moment qui leur convient et à un prix
compétitif.
Comment fonctionne le service de transport en commun à la demande de PR Transpo ?
Les utilisateurs de PR Transpo pourront dorénavant bénéficier d’un
service de transport en commun personnalisable en réservant un
déplacement entre des arrêts virtuels. Situés à des endroits
stratégiques prédéterminés en milieu urbain et à quelques pas du lieu
d’embarquement ou de débarquement désiré en milieu rural, ces arrêts
virtuels et personnalisables permettront aux utilisateurs de se déplacer
à leur guise dans la région de Prescott et Russell.
Les utilisateurs pourront planifier, vérifier la disponibilité,
réserver et payer leur déplacement soit à partir de l’application
mobile, du site Internet ou du téléphone. Le coût de chacun des trajets,
qui est fixé à 1,20 $ du kilomètre, sera déterminé par rapport à la
distance à parcourir. Les étudiants (5 à 17 ans) et les personnes âgées
(65 ans et plus) bénéficient d’un tarif réduit de 1,00 $ du kilomètre.
Les enfants de moins de cinq ans peuvent utiliser le service
gratuitement en présence d’un adulte.
PR Transpo est un service de transport en commun intermunicipal rural
qui fut lancé en octobre 2019. Administré par les CUPR, ce projet
pilote a pour but d’implanter un service de transport en commun rural
visant à améliorer la mobilité des résidents de la région de Prescott et
Russell. L’initiative bénéficie d’un soutien financier du Programme de
subventions pour les transports communautaires du ministère des
Transports de l’Ontario à l’ordre de 1,5 million de dollars se terminant
en mars 2023.