Aide sociale – Ontario au travail

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Aide sociale – Ontario au travail

MesPrestations

MesPrestations est un nouveau service en ligne destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale.

Le service est disponible pour les résidents de Prescott-Russell qui sont des clients actifs de l'aide sociale. Il est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour permettre aux clients de voir l'état de tous les paiements futurs et de signaler des modifications par l’entremise de leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone cellulaire.

MesPrestations images d'un écran d'ordinateur et d'un téléphone cellulaire

Avec le service MesPrestations, vous pouvez :

  • Vérifier l’historique et les détails des paiements
  • Signaler le revenu d’un emploi ou d’un programme de formation
  • Signaler les changements d'adresse
  • Afficher les informations de profil (p. ex., numéro de téléphone, courrier électronique, membres du ménage)
  • Voir les lettres au cours des douze derniers mois

Comment puis-je m'inscrire?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à MesPrestations

Pour vous inscrire, vous avez besoin :

  • Votre adresse courriel que vous avez fournie dans votre dossier Ontario au travail
  • Votre numéro d’identification de membre
  • Votre date de naissance

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre gestionnaire de cas.

Prestations au nom d'un bénéficiaire

Recevez-vous des chèques d’Ontario au travail au nom des bénéficiaires de l’aide sociale? Si oui, nous offrons maintenant les dépôts directs et relevés électroniques comme méthode de paiement privilégiée.

Dépôts directs et relevés électroniques

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESC) offre la possibilité d’obtenir des dépôts directs et des relevés électroniques pour les paiements versés directement à des tiers au nom de bénéficiaires de l’aide sociale.

​À qui cette offre s’adresse-t-elle?

Les tiers qui reçoivent des paiements directs au nom de bénéficiaires du Programme Ontario au travail pour des dépenses liées à l’hébergement, telles que les coûts de logement, d’une chambre et pension et des services publics.

Comment vous inscrire?

Remplir le formulaire d'inscription que vous pouvez soumettre en ligne en toute sécurité.

Vous pouvez aussi vous rendre au Répertoire central des formulaires du gouvernement de l’Ontario pour obtenir le formulaire numéro 006-3216 et soumettre votre demande d’inscription en ligne en toute sécurité.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin :

  • Une adresse électronique valide pour vous inscrire en vue d’obtenir des dépôts directs et des relevés électroniques.

Aide sociale - Ontario au travail

Le département des Services sociaux administre le programme Ontario au travail qui fournit de l’aide financière et des services d’aide à l’emploi aux personnes ayant des difficultés financières. Votre admissibilité à cette aide dépend entre autres, des conditions de votre revenu, de vos avoirs et de votre participation à des activités approuvées d’aide à l’emploi.

Visitez le site web du Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires afin d'obtenir une fiche d'information qui contient plus de détails sur ces changements.

Nouvelle méthode pour nous rejoindre

Vous pouvez maintenant joindre votre bureau local d'Ontario au travail par courriel en envoyant votre message au courriel général suivant:

Pour toutes questions d'ordre général ou afin de faire parvenir votre carte de déclaration de revenu et/ou de faire parvenir des documents requis pour votre dossier, veuillez acheminer votre courriel à l'adresse du courriel général de votre bureau local.

Nous apprécions vos commentaires !

Veuillez prendre quelques instants pour répondre à un court sondage sur le service à la clientèle concernant votre expérience avec le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) ou Ontario au travail. Les réponses au sondage sont entièrement confidentielles et contribueront à améliorer nos services. Seules les informations générales seront communiquées aux bureaux locaux.

Demande d'aide sociale

Demande d'aide sociale

Comment présenter une demande

Il y a maintenant trois façons de faire votre demande d’admissibilité au programme Ontario au travail :

  1. En ligne

La demande en ligne est :
  • confidentielle
  • accessible à partir de n’importe quel ordinateur disposant d’une connexion Internet
  • accessible 24 heures sur 24, sept jours par semaine, en anglais et en français
  • accessible aux personnes handicapées

Elle comporte aussi une section d’évaluation qui peut vous dire si vous pouvez ou non être admissible avant que vous commenciez le processus de demande. Si vous décidez de continuer à remplir votre demande en ligne, vous serez convoqué à une entrevue de vérification, soit au bureau de L’Orignal ou à celui de Rockland. On vous demandera d’apporter les renseignements suivants à votre rendez-vous.

  1. Par téléphone

Trouvez votre code postal et appelez le bureau concerné, du lundi au vendredi, de 8 h 30  à 16 h 30.

L’ORIGNAL
613-675-4642 x 6114 /1-800-667-9825 x 6114

ROCKLAND
613-446-2020 x 103/ 1-866-298-2228 x 103

K0B 1A0-Alfred
K0B 1B0
- Chute-à-Blondeau
K0B 1J0
-Lefaivre
K0B 1K0
- L’Orignal
K0B 1M0
- Ste-Anne-de-Prescott
K0B 1N0
- St-Bernadin
K0B 1P0
- St-Eugène
K0B 1R0
- Vankleek Hill
K6A …
- Hawkesbury

K0A 1E0 - Bourget
K0A 1M0
- Casselman
K0A 1N0
- Clarence Creek
K0A 1W0
- Embrun
K0A 1W1
- Embrun
K0A 2A0
- Hammond
K0A 2M0
- Limoges
K0A 3C0
- St-Albert
K0A 3H0
- Vars
K0A 3K0
- Wendover
K0A 3N0
- St-Pascal de Baylon
K0B 1C0
- Curran
K0B 1G0
- Fournier
K0B 1L0
- Plantagenet
K0C 1J0
- Dunvegan
K0C 2B0
- St-Isidore
K4K …
- Rockland
K4R … - Russell

Les renseignements requis pour présenter votre demande par téléphone sont les mêmes que ceux exigés pour les demandes en ligne. L’entretien téléphonique peut durer jusqu’à 30 minutes. Si on détermine que vous êtes possiblement admissible au programme, vous serez convoqué à une entrevue de vérification, soit au bureau de L’Orignal ou de Rockland, habituellement dans un délai de quatre jours ouvrables.

L’entrevue de vérification :

  • Vous rencontrerez un gestionnaire de cas qui vérifiera l’information que vous avez donnée par téléphone ou par internet
  • Tous les adultes de votre famille qui habitent avec vous devront être présents pour remplir et signer les formulaires obligatoires

Il se peut qu’une liste de documents manquants vous soit remise et que vous deviez nous les fournir dans un délai de 10 jours ouvrables.

  1. En personne 

Pour les personnes qui fuient une situation de violence ou qui sont sans sans-abri.

Aide fournie

Aide fournie

Tant que vous demeurerez admissible, vous recevrez chaque mois de l’aide financière pour vos besoins de base et votre logement et des services à l’emploi.

Système automatisé de réponse vocale interactive (RVI)

LE RVI est un système téléphonique sans frais qui vous permets de :

  • Accéder à de l’information sur votre dossier, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Obtenir de l’information des paiements reçus au cours des 45 derniers jours
  • Le solde de vos paiements excédentaires
  • Votre admissibilité à des prestations additionnelles
  • Déclarer vos revenus
  • Obtenir les coordonnées de votre bureau local

Dès que vous commencerez à recevoir des prestations, vous recevrez un numéro d’identification de neuf chiffres et un numéro d’identification personnel de quatre chiffres. Ces deux numéros seront nécessaires pour accéder à votre dossier personnel en composant le 1-800-808-2268.

Service d'aide à l'emploi

Service d'aide à l'emploi

En vertu de la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail et de ses règlements, comme condition d’emploi, toute personne employable doit participer dans une activité liée à l’emploi, notamment :
  • les personnes seules;
  • les couples avec ou sans enfants;
  • les parents qui sont le seul soutien de famille;
  • les adultes dépendants de 18 ans et plus.

Après avoir reçu vos prestations initiales d’aide sociale, vous devrez assister à une séance d’information avant de rencontrer un gestionnaire de cas pour élaborer un plan d’emploi. Ces ententes de participation sont révisées régulièrement et adaptées selon vos besoins. Les activités comprennent :

  • le placement communautaire;
  • le placement sur le marché du travail et la formation de compétences professionnelles;  
  • l’éducation de base (diplôme d’études secondaires).

La présentation sur le programme Ontario au travail fait partie du processus de demande d’aide sociale et vous donne un aperçu de vos droits et de vos responsabilités ainsi que des services offerts dans les Comtés unis de Prescott et Russell.

Programmes et services

Programmes et services

Programme de support alimentaire

Si vous recevez des prestations d’Ontario au travail, vous devez faire des efforts en vue d’obtenir les pensions alimentaires pour conjoint comme condition d’admissibilité. L’admissibilité à l’aide financière ne dépend pas de la réception effective des pensions alimentaires, mais des efforts déployés pour les obtenir.

Programme de révision de l'admissibilité

Le Programme de révision de l'admissibilité examine et enquête sur les fraudes ou les fausses déclarations liées à Ontario au travail. S'il y a suffisamment de preuves pour soupçonner qu'une fraude ou une infraction à la législation sur l'aide sociale a été commise, l'affaire peut être renvoyée à la police pour enquête.

Le public est invité à dénoncer toute activité frauduleuse.

Voici les moyens de communication pour signaler une fraude de l’aide sociale en Ontario :

  • Formulaire en ligne
  • Courriel
  • Télécopieur au 1 866 681-3154
  • Téléphone au 1 800 394-7867
  • Courrier au Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, Ligne antifraude , C. P. 333, Toronto (Ontario) M7A 1E9

Appels aux décisions

Appels aux décisions

Demande de révision interne

Une révision interne est l’examen informel d’une décision faite concernant l’aide financière que vous recevez ou avez reçue.

Appel au Tribunal de l'aide sociale (TAS)

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de la révision interne, vous pouvez porter la décision en appel devant le TAS.

En quoi consiste une aude provisoire

Il s’agit d’une aide financière qui peut vous être versée pendant que vous attendez que votre appel soit conclu. Le TAS peut ordonner une aide provisoire si vous éprouvez des difficultés financières. Vous pouvez faire une demande d’aide provisoire directement sur le formulaire d’appel du TAS et ce dernier vous avisera par écrit de la décision. Si votre appel est rejeté, ou si vous ne vous présentez pas à votre audience, vous devrez rembourser les sommes qui vous auront été versées à titre d’aide provisoire.

Programmes d’aide financière

Programmes d’aide financière

Prévention de l'itinérance

Les programmes suivants visent à aider les familles et les individus à faible revenu.  

Fond d’aide d’urgence aux impayés d’énergie

Ce programme aide à payer des arriérés de factures d’énergie et des frais de rebranchement. Les fonds d’urgence octroyés sont remis directement au fournisseur d’énergie.

Programme provincial de banque d’aide au loyer

Ce programme vient en aide aux locataires à faible revenu en leur donnant accès à une aide financière d’urgence pour payer un arriéré de loyer récent et ainsi conserver leur logement.  Ces derniers doivent fournir un avis d'éviction N-4.

Fond des sans-abri

Ce programme vient en aide aux personnes à risque de devenir itinérantes.

Fond d'aide au logement (Depuis le 1er janvier 2013)

Ce fond vient en aide aux personnes à risque de devenir itinérantes pour:  

  • les frais de déménagement pour améliorer leur situation, comme obtenir un loyer moins cher, déménager d'un endroit inhabitable pour raisons de santé ou fuir une situation de violence;
  • le dépôt du dernier mois de loyer pour sécuriser un logement; et
  • des frais d'énergie (hydro/huile/gas) avec un avis de débranchement  
Pour faire une demande à un des programmes susmentionnés, veuillez composer le 613-675-4642, poste 6121 ou le 1-800-667-9825.

Programme d’aide aux impayés d’énergie

Ce programme aide à payer des arriérés d’Hydro One.  Vous devez premièrement appeler le United Way of Greater Simcoe au 1 855 487-5327 pour une évaluation financière.

Centres d'accueil

Les centres d'accueil offrent un hébergement permanent, un soutien personnel et certains services d’aide à l’autonomie fonctionnelle à des adultes à risque de la collectivité qui, sans ce soutien, pourraient éprouver des problèmes de santé et des difficultés connexes et perdre leur logement. La clientèle type des foyers de soins à domicile est composée de personnes ayant des déficiences d’ordre psychiatrique ou développemental ou des personnes qui sont âgées et en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre seules, mais ne sont pas prêtes à être placées dans un établissement de soins de longue durée.

Pour faire une demande, veuillez communiquer avec le :

  • Bureau de L’Orignal : 613-675-4642, poste 6104 ou le 1-800-667-9825
  • Bureau de Rockland : 613-446-2020, poste 199 ou le 1-866-298-2228

Ressources

Ressources

Organismes publics et privés

  • Police provincial de l'Ontario
    • 911 ou 1-888-310-1122
  • Ambulance
    • 911
  • Ontario
    • 211
  • Fem’aide-Ligne de soutien pour femmes victimes de violence
    • 1-877-336-2433
  • Association canadienne pour la santé mentale Champlain Est
    • 1-800-493-8271
  • Bureau de santé de l’est Ontario
    • 1-800-267-7120
  • Centre communautaire de santé mentale de Prescott et Russell
    • 1-800-267-1453
  • Centre Novas-Calacs francophone Prescott et Russell
    • 1-800-772-9922
  • Centre régional de santé mentale et toxicomanie
    • 1-844-304-1414
  • Clinique juridique de Prescott-Russelll Inc.
    • 1-800-250-9220 ou 613-632-1136
  • Groupe action pour l’enfant, la famille et la communauté de Prescott & Russell-Fiers de nos enfants
    • 1-866-363-3210 ou 613-632-7837
  • Ligne de crise en santé mentale 24/7
    • 1-866-996-0991
    • www.crisisline.ca
  • Maison Interlude
    • 1-800-461-1842
  • Programme de soins aux victimes d’agression HGH
    • 613-632-1111
  • Programme d’aide aux victimes et témoins
    • 1-866-296-0164 ou 613-675-1991
  • Service aux victimes Prescott & Russell
    • 1-877-632-7530 ou 613-632-5282
  • Services communautaires de Prescott & Russell
    • 1-800-267-0853 ou 613-632-0939
  • Services de probation
    • 1-877-680-7832
  • Valoris pour enfants et adultes de Prescott & Russell
    • 1-800-675-6168

Hôpitaux

  • Centre Hospitalier pour Enfants de l’Est de l’Ontario 
    • 613-737-7600
  • Hôpital général de Hawkesbury et district
    • 613-632-1111