Tournée de sensibilisation d’opportunités d’emplois

Alfred, le 10 mai 2018 – Une deuxième tournée de sensibilisation d’opportunités d’emplois dans les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) s’est tenue le mercredi 2 mai dernier, organisée en partenariat par le bureau de Développement économique et touristique des CUPR, le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell, et le Réseau de soutien et les membres du groupe sectoriel de sensibilisation et employabilité à l’immigration de l’Est de l’Ontario.

La tournée a connu un franc succès avec la participation de 21 participants. Les participants ont visité deux entreprises de la région, Muskoka Cabinet Company et PiiComm, et ont également assisté à une présentation de l’entreprise Tulmar Safety Systems, qui leur a expliqué les opérations ainsi que les postes disponibles au sein de leur entreprise basée à Hawkesbury.

« Les entreprises, ainsi que les participants, ont dit avoir apprécié la journée. Ils ont beaucoup aimé l’expérience et certains des participants semblent réellement ouverts à travailler, voire s’établir, dans notre région », a constaté François St-Amour, président du Conseil des CUPR.

Lors du dîner, les organisateurs en ont profité pour offrir des présentations et vidéos de Prescott et Russell, des possibilités d’entrepreneuriat et de l’implication de l’Association canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell (ACFO-PR) dans la communauté. Une visite au Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell a permis aux participants de remettre leur curriculum vitae.

« Un manque de main-d’œuvre se fait sentir dans la région de Prescott et Russell, et ceci reflète les dernières données de Statistique Canada », a expliqué Carole Lavigne, directrice du bureau de Développement économique et touristique des CUPR. « Le nombre de postes vacants est en hausse en Ontario, comme ailleurs au Canada, et notre partenariat d’organismes régionaux se penche actuellement sur certaines solutions. »

Selon une analyse de Gérald Fillion, journaliste spécialisé en économie pour Radio-Canada, publiée le 13 avril dernier : « Les solutions sont multiples, mais elles doivent surtout s’additionner. Parmi celles-ci : il faut favoriser la formation des travailleurs actuels et futurs; il faut s’ouvrir aux personnes qui ont des déficiences ou des incapacités et qui voudraient intégrer ou rester sur le marché du travail; il faut offrir de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et avantages; et il faut améliorer l’intégration au marché du travail des personnes immigrantes dont le taux de chômage demeure plus élevé que la moyenne. »

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094826/analyse-gerald-fillion-manque-travailleurs-canada-quebec-postes-vacants-immigrants
Groupe d'immigrants francophones et les orgranisateurs de la tournée