Pierre Leroux président des CUPR en 2020

Pierre Leroux, maire de la Municipalité de Russell, a été élu par acclamation en tant que président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) pour 2020.

La candidature du président Leroux a été proposée par François St-Amour, maire de la Municipalité de La Nation, et appuyée par Daniel Lafleur, maire du village de Casselman.

M. Leroux apporte une expérience municipale importante à ce poste, en ayant déjà servi comme maire de Russell depuis 2015. Lors de la cérémonie d’assermentation traditionnelle tenue ce soir dans la salle du Conseil, il s’est exprimé sur les priorités de son année de présidence. La première s’agite de la communication avec les résidents, les organismes régionaux, et les paliers supérieurs des gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’entre les municipalités locales.

« Le niveau de communication entre les municipalités locales et les CUPR est prioritaire, car la communication régionale est la clé de notre succès », a déclaré le président Leroux, ajoutant qu’il fut un privilège et un honneur d’assumer ce rôle au sein du Conseil régional.

La deuxième priorité du président 2020 s’agite de l’investissement régional par l’entremise du projet Partenariats régionaux de Prescott et Russell (PRPR), un projet proposé au niveau des CUPR qui pourrait devenir un mécanisme d'investissement intermunicipal dont l’objectif est de promouvoir la croissance commerciale et industrielle.

« Nous devons continuer à investir en nous-mêmes. Avec la création du PRPR, non seulement nous aiderions nos municipalités locales, mais nous stimulerions le développement économique, encouragerions la croissance et, surtout, créerions de nouvelles sources de revenus qui allègeraient les pressions financières pour les gouvernements locaux, ainsi que pour nos résidents », a ajouté M. Leroux.

Par la même occasion, le président sortant de 2019, Robert Kirby, a profité pour remettre des chèques, totalisant 21 000 $, à divers organismes dans le Canton d’Hawkesbury Est, la Fondation de la Résidence Prescott et Russell, le Centre d’accueil Roger Séguin, et le Centre culturel Le Chenail. Ces fonds ont été amassés cette année comme profit net de son tournoi de golf et de son Banquet.

Le président sortant, M. Robert Kirby, serrant la main du nouveau président pour l'année 2020, M. Pierre Leroux