La Résidence agréée au programme Qmentum

Hawkesbury, le 27 juin 2018 – La Résidence Prescott et Russell a reçu la confirmation d’Agrément Canada qu’elle se voyait accorder le type d’agrément « Agréé avec mention d’honneur », soit le plus haut niveau de résultats possible décerné au Programme d’agrément Qmentum.

Rappelons qu’en juin 2016, la Résidence Prescott et Russell s’est vue accorder le statut d’organisme agréé sous le Programme d’agrément de base, affichant une conformité à 100 pour cent. Dans son processus permanent d’amélioration de la qualité, elle s’est inscrite par la suite au Programme d’agrément Qmentum, soit pour le cycle de juin 2018 à juin 2022. La Résidence a obtenu un taux de réussite d’agrément de 99,3 pour cent.

« Mes sincères félicitations pour cette réussite exceptionnelle à l’image du travail déployé quotidiennement par chaque employé de la Résidence », déclare François St-Amour, président du Conseil des CUPR. « Cette mention d’honneur confirme l’engagement déterminant de tous les services de notre établissement à œuvrer avec compassion et à toujours vouloir se dépasser au service de la communauté. »

Lors de la visite tenue du 4 au 6 juin dernier, les visiteurs d’Agrément Canada ont observé les soins prodigués et ils se sont entretenus avec le personnel, les résidents et les familles. Ils ont consulté les dossiers leur donnant le portrait précis de la manière dont les soins et services sont assurés, ainsi qu’évalué le leadership, la gouvernance, les programmes cliniques et les services de l’organisme par rapport à leurs exigences. Ces derniers incluent des normes d’excellence pancanadiennes et les pratiques de sécurité requises afin de réduire les dangers potentiels.

« La Résidence Prescott et Russell dépasse les exigences du programme d’agrément Qmentum et fait preuve d’excellence en matière d’amélioration de la qualité », explique le rapport présenté par Agrément Canada le 19 juin dernier. Ce dernier reconnait huit dimensions de la qualité, lesquelles servent de fondement à chaque critère des normes liées à une de ces dimensions de qualité. Ainsi, 433 normes sur 436 ont été cotées conformes en plus d’obtenir une note parfaite à l’égard des 23 pratiques organisationnelles requises.

« Le rapport souligne que la Résidence a mis beaucoup d’effort à élaborer et à mettre à jour un nombre important de politiques et procédures. Il fait part aussi du souci de l’établissement d’offrir le soutien et l’accompagnement aux résidents et aux familles, que la satisfaction des résidents est digne de mention, et que l’approche de proximité exercée par l’équipe de gestion contribue à la mobilisation du personnel, à la qualité de vie des résidents et à la qualité des soins », explique Louise Lalonde, administratrice de la Résidence Prescott et Russell.

« De plus, on trouve que le personnel est engagé, que le milieu est dynamique et qu’il existe une cohérence entre le discours et la documentation ainsi qu’une appropriation de la mission, la vision et les valeurs de la Résidence par ses employés. Cette réussite est alors le témoignage d’un travail colossal et des efforts soutenus en vue d’intégrer le processus d’agrément à ses activités pour toujours continuer à améliorer la qualité et la sécurité à ses programmes et services. »

Toujours plus forte de ses expériences et de ses réussites, mais aussi de l’engagement, de la persévérance, et de la compétence de tous les employés, médecins, bénévoles, partenaires et professionnels de la santé, la Résidence Prescott et Russell continuera à miser sur un plan d’amélioration de la qualité des soins et services afin de donner suite aux possibilités d’amélioration relevées au rapport.
Présentation du Certificat d'Agrément Canada avec Louise Lalonde, directrice de la Résidence Prescott et Russell, accompagnée du Préident M. François St-Amour et du Maire M. Gary Barton