Les CUPR approuvent une entente intermunicipale des services d’ambulance
L’Orignal, le 25 août 2017 – Le Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a approuvé, cette semaine, une entente d’intervention intermunicipale des services d’ambulance entre quatre municipalités de la région.

L’accord proposé entre les CUPR, la ville d’Ottawa, la ville de Cornwall et le comté de Renfrew vise à résoudre les difficultés de temps d’intervention entre la ville d’Ottawa et les communautés environnantes, notamment afin d’assurer un meilleur service aux résidents de Prescott et Russell et de faire une gestion saine des effectifs et des coûts.

« Cette entente permettra aux CUPR de fournir un meilleur service à nos patients, sur notre propre territoire, car nous serons en mesure de réduire la présence trop fréquente de nos paramédics dans la ville d’Ottawa – tout en continuant d’offrir de l’aide à nos voisins pour les cas plus critiques », a souligné Gary J. Barton, président du Conseil des CUPR.

En vertu de l’entente, les paramédics des trois municipalités environnantes de la ville d’Ottawa ne répondront qu’aux appels de la ville capitale si les patients sont inconscients ou en situation d’arrêt cardiaque. Cette proposition de solution fait suite à une rencontre tenue le mois dernier entre les chefs paramédics des quatre municipalités concernées, incluant Ottawa.

Malgré leur accord commun, les municipalités attendent toujours l’approbation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, car la Loi sur les ambulances ne permet pas présentement ce genre d’entente. Le système actuel est basé sur un service homogène selon lequel les paramédics sont tenus de répondre aux demandes provenant des lieux dont ils sont le plus près, à l’intérieur ou l’extérieur des frontières municipales.

« Nous sommes très satisfaits de pouvoir conclure cet accord entre nos quatre municipalités voisines, au grand bénéfice de tous nos résidents », a précisé Michel Chrétien Jr., directeur des Services d’urgence des CUPR. « Prescott et Russell continueront de répondre aux appels les plus critiques de ses voisins, alors que chaque municipalité prendra sa propre responsabilité en main pour mieux desservir sa communauté. »

Les CUPR et ses voisins visent à mettre l’entente en vigueur à partir du 1er octobre 2017.
Côté d'une ambulance des Services d'urgence de Prescott et Russell avec une civière en avant plan
Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp