Partenariat unique pour le don de vie
Partenariat unique en Ontario entre les paramédics de Prescott et Russell et le Réseau Trillium pour le don de vie augmentera les dons de cornées et de tissus

L’Orignal, le 12 juin 2017 – Les Comtés unis de Prescott et Russell (UCPR) sont fiers d’annoncer que, dans le cadre d’un programme pilote, ses paramédics sont les premiers en Ontario à recommander les donneurs potentiels de cornées et d’autres tissus au Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV).

Dans le cadre du nouveau programme, les paramédics de Prescott et Russell notifient le RTDV, l’organisme provincial pour le don et la transplantation d’organes et de tissus, du potentiel de dons de personnes récemment décédées dans la communauté.

« Nous sommes fiers de présenter ce programme précieux aux résidents à travers la région, dans l’ensemble de nos huit municipalités, et de montrer la voie avec le RTDV dans quelque chose qui profitera aux gens à l’échelle locale et à travers l’Ontario », a déclaré Gary J. Barton, président du Conseil des CUPR.

L’initiative de six mois a commencé à recevoir des renvois à la mi-avril. Ces renvois sont essentiels pour les dons de tissus, y compris les cornées, qui sont transplantées pour restaurer la vue. Le programme pilote a débuté avec un accent sur les dons de cornées et se développera vers d’autres tissus à l’avenir.

« Le lancement de ce programme dans Prescott et Russell témoigne de l’intérêt actif de notre communauté pour les approches novatrices visant à améliorer la vie des gens », a expliqué Michel Chrétien Jr., directeur des Services d’urgence des CUPR. « Mon équipe est très reconnaissante envers le Réseau Trillium pour le don de vie pour nous avoir abordés et pour former nos stagiaires sur cette merveilleuse initiative. »

Ronnie Gavsie, présidente et chef de la direction du RTDV, a ajouté: « Nous savions que les communautés de Prescott et Russell seraient un excellent endroit pour piloter ce concept et explorer son potentiel futur à travers la province. Les CUPR ont une forte équipe de paramédics et bénéficient d’un taux d’inscription d’organes et de tissus considérablement supérieur à la moyenne, à 42%, comparé au 31% de la province. Nous remercions les CUPR de leur engagement actif et de leur collaboration pour faire de ce programme pilote une réalité. »

Le Réseau Trillium pour le don de vie a identifié la nécessité d’un programme de référence pour les paramédics, pour les décès dans la communauté qui se produisent en dehors des hôpitaux, afin d’augmenter le nombre de dons de tissus et de cornées. Le RTDV a déterminé que les paramédics, en tant que premiers intervenants, seraient les partenaires idéaux pour enregistrer les renseignements médicaux appropriés et relayer les détails pertinents au personnel des ressources provinciales du RTDV, 24 heures sur 24.

Alors que des programmes similaires sont en place dans quelques états américains, le partenariat entre les CUPR et le RTDV est unique en Ontario et dans la plupart des régions du Canada. Une seule autre juridiction, en Nouvelle-Écosse, connait un tel programme.

La collaboration entre les CUPR et le RTDV est soutenue par le Bureau du coroner en chef. Il fonctionne comme suit:
  • Les paramédics de Prescott et Russell font rapport de toutes les personnes décédées au cours des 12 dernières heures au Réseau Trillium pour le don de vie;
  • Les paramédics recueillent et fournissent de l’information au RTDV, telle que les antécédents médicaux, les circonstances de la mort, les coordonnées des proches parents, et l’admissibilité des dons, entre autres;
  • Les coroners enquêteurs discuteront des détails médicaux pertinents avec le personnel du RTDV, y compris la cause du décès, et si un examen post-mortem sera effectué;
  • Une fois que le coroner enquêteur fournit une autorisation, le RTDV accède au registre des donneurs pour déterminer si le donneur potentiel de tissus a enregistré son consentement à faire un don, afin que cette information soit partagée avec la famille;
  • Le RTDV communiquera avec les familles de donneurs potentiels pour discuter du don dans tout cas approprié, et coordonnera la récupération pour tous les cas consensuels.
À propos des Comtés unis de Prescott et Russell
Les Comtés unis de Prescott et Russell sont la municipalité régionale desservant les huit municipalités de Hawkesbury-Est, Hawkesbury, Champlain, Alfred et Plantagenet, La Nation, Casselman, Russell et Clarence-Rockland. Les CUPR agissent en tant que gouvernement municipal de palier supérieur avec la responsabilité de soutenir les intérêts régionaux et de fournir à leurs 89 333 résidents une qualité de vie inégalée sur ses 2,002 kilomètres carrés.

À propos du Réseau Trillium pour le don de vie
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, promouvoir, coordonner et appuyer les activités relatives au don d’organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario, et l’amélioration du système afin de sauver des vies. Un donateur peut sauver jusqu’à huit vies et améliorer la vie jusqu’à 75 autres personnes. Visitez www.soyezundonneur.ca.
Groupe de trois des employés des Services d'urgence de Prescott et Russell au côté d'une des ambulances
Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp