Le Prix Marketing Canada 2016 pour le développement durable décerné aux CUPR

L’Orignal, le 23 novembre 2016 – Le département de Développement économique et touristique des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) est fier d’avoir reçu, le 25 octobre dernier à Saskatoon, le premier prix de durabilité Marketing Canada pour son document « Proposition Métro ».

 

L’Association canadienne pour le développement économique (ACDE), en partenariat avec la Banque de développement du Canada (BDC), reconnaissent les collectivités canadiennes qui ont réussi leurs efforts de marketing. Compte tenu de l'avenir du développement économique, les Prix canadiens de marketing de l’ACDE ont choisi de mettre l'accent sur les pratiques exemplaires des récentes initiatives de marketing durable. La durabilité conduit à une prise de conscience qui a comme effet d’apporter des changements positifs à nos communautés locales et mondiales; le Prix de durabilité reconnaît donc les efforts « verts » et les meilleures pratiques mises en œuvre.

 

Suite aux recommandations du Plan stratégique des CUPR, le département de Développement économique et touristique a identifié un projet agroalimentaire comme un secteur économique à structurer et à développer. Entre autres, le projet était axé sur :

  • Développer le marché alimentaire local afin que les producteurs locaux puissent s'engager en toute sécurité dans une entreprise viable;
  • Promouvoir et accroître la production;
  • Augmenter les revenus des producteurs locaux et;
  • Aider les producteurs à accéder à de nouveaux marchés.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’équipe a travaillé à l’obtention d'un contrat avec un magasin d’une importante chaîne alimentaire qui pourrait accueillir le comptoir de produits locaux de Prescott et Russell. « Nous étions conscients que nous n’avions qu'une seule chance de vendre cette nouvelle idée, alors nous avons travaillé dur pour créer un document qui se démarquerait », explique Carole Lavigne, directrice du Developpement économique et touristique des CUPR. « À cause de cet effort, le premier comptoir de produits locaux de Prescott et Russell a été lancé dans le magasin Métro de Casselman, en juin 2015. »

 

Avec ce projet, les producteurs locaux ont atteint les quatre objectifs : l’augmentation des ventes de 37 % au cours de la première année; l’augmentation de la demande de produits locaux; l'entrée de nouveaux producteurs dans la chaîne Metro et l’augmentation du développement de nouveaux produits.

Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language