Première remise de médailles aux paramédics des CUPR

Hawkesbury, le 1er juin 2016 – C’est le mardi 24 mai dernier qu’a eu lieu la première cérémonie de remise de médailles aux paramédics des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) en reconnaissance de leurs années de services et conduite exemplaire.

Cette remise de médailles de reconnaissance est une première pour le département des Services d’urgence, mais sera dorénavant un événement annuel. La médaille est remise initialement pour 12 années de service consécutives en tant que paramédic, et ensuite à toutes les 10 années subséquentes. Cette année les CUPR ont reconnu 20 de leurs paramédics pour 42, 32 et 22 années de services.

« Afin de marquer la semaine nationale des paramédics, qui s’est tenue du 22 au 28 mai dernier, nous avons reconnu le service de 20 paramédics qui équivaut à plus de 600 années de service », explique Michel Chrétien Jr., directeur des Services d’urgence des CUPR.

Le concept original pour recevoir la médaille vient des Forces armées canadiennes. La raison pour les 12 ans est inconnue, mais les règles suivent ce qui avait été établi en 1949 par les Forces.

« Je tiens à féliciter tous ces paramédics pour leur travail acharné qu’ils font chaque jour, pour venir à l’aide de nos résidents dans leurs moments les plus vulnérables. Leur service et dévouement, ainsi que leur présence constante dans notre communauté, fait de Prescott et Russell une des meilleures places à vivre », indique Pierre Leroux, président du comité des Services d’urgence et maire de Russell.

Au début de la liste, reconnu pour 42 ans de service ou plus, est Paul Labelle, qui compte 46 années de loyaux services en tant que paramédic. Ce dernier a débuté sa carrière avec le Service d’ambulance Noël en 1969 et il a pris sa retraite en décembre 2015.

Les paramédics reconnus pour 32 ans de service et plus sont Daniel Cyril Villeneuve (40 années); Raymond Groleau (39); Gilles Lacroix (37); Michel Chrétien Jr. (35); Jeff Warnock (33); Louis Rathier (32); Daniel Leduc (32); Stéphane Huppé (32); et Yvon Leclair (32). Les paramédics reconnus pour 22 ans de service et plus sont André Jean (31); Daniel Lacelles (31); Sylvain Pelletier (30); Denis Dalrymple (29); Sylvain Veilleux (29); Patrice Brennan (28); Yves Larivière (28); Nancy Leduc (28); Claude Meloche (27); Alfred Baaklini (27); Mathieu Berthiaume (27); Marc-André Périard (26); Christophe Serano (26); Mario Périard (24); et Martin Gascon (24).

Soulignons également que Nancy Leduc fut la seule femme à recevoir la médaille lors de cette cérémonie. Lors de son embauche, elle était une des rares femmes à accéder à un poste de paramédic à temps plein. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes femmes pratiquent cette profession.

Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp