Services d'ambulance
http://en.prescott-russell.on.ca/services/emergency_services/paramedic_service

Services d'ambulance

  • Voir à la planification opérationnelle et stratégique des services médicaux d’urgence.
  • Offrir des services préhospitaliers d'urgence de soins primaires et avancés.
  • Assurer la qualité et le soutien de la prestation des services conformément aux normes et aux dispositions prévues par la Loi sur les ambulances et les règlements des services médicaux d’urgence.
  • Assurer l’évaluation, le traitement médical et le transport des patients par ambulance à l’hôpital ou à tout autre établissement de soins de santé.
  • Assurer la croissance et le perfectionnement professionnel des paramédics.

Définition des services préhospitaliers d’urgence

Services qui visent à porter assistance dans les meilleurs délais possibles, en prodiguant les soins nécessaires et en offrant l'accès au centre hospitalier approprié, selon l’état du patient et la capacité d'accueil des institutions.

Afin d’améliorer la qualité de nos services aux patients, notre service d’ambulance compte deux niveaux de service : paramédic de soins primaires et paramédic de soins avancés.

Les services d’urgence préhospitaliers de soins avancés sont primordiaux dans une région rurale comme Prescott et Russell, où les distances à parcourir pour atteindre un hôpital peuvent être grandes. Nos paramédics peuvent pratiquer des actes médicaux délégués afin d’assurer rapidement des traitements aux personnes en détresse. Ainsi, afin d’offrir à nos citoyens le meilleur service possible dans un temps de réponse défini, les paramédics de Prescott et Russell prodiguent certains soins d’urgence qui seraient normalement offerts que dans une salle d’urgence.

Stations et postes d’ambulances et répartition des effectifs

Les ambulances sont déployées à partir de cinq stations.  Ces stations sont Casselman, Embrun, Hawkesbury, Plantagenet et Rockland.  Nous avons également trois postes d'attente.  Ces postes sont situés à Alfred, Vankleek Hill et St-Isidore.

Nos paramédics sont en fonction 24 h sur 24 afin d’assurer un temps de réponse raisonnable, malgré la vaste superficie du territoire à couvrir. Avez-vous déjà aperçu des ambulances en attente garées à certains endroits? Ces endroits stratégiques sont établis en fonction d’un territoire plus grand à couvrir, parce que d’autres ambulances sont occupées sur les lieux d’une urgence et ne peuvent donc pas répondre à de nouveaux appels.

Financement des Services d’ambulances de sol

La province a imputé la responsabilité financière et opérationnelle des Services d’ambulances de sol à tous les gouvernement régionaux en janvier 2001. Le coût des services est partagé de façon égale entre les gouvernements provincial et régional.

​Actes médicaux délégués

Les paramédics pratiquent des actes médicaux délégués, ce qui veut dire que sous la direction d’un médecin désigné par notre hôpital de base, ils peuvent prodiguer des soins médicaux en milieu préhospitalier conformément aux protocoles établis, notamment se servir de défibrillateurs, procéder à des intubations, insérer une intraveineuse et administrer des médicaments à des patients soufrants de malaise cardiaque, difficulté respiratoires, problème de diabète, arrêt cardiaque, contrôle de douleur, etc.

Types d’appels

Nos paramédics doivent répondre à des appels médicaux et à des transferts interhospitaliers.

Les appels médicaux d’urgence sont catégorisés par code.
Code 1 – transport non-urgent (de retour ou transfert)
Code 2 – transport prévu
Code 3 – urgent, mais la vie du patient n’est pas compromise
Code 4 – critique, la vie du patient pourrait être compromise
Code 8 – en attente

Devenir paramédic

Si la profession de paramédic vous intéresse, nous vous invitons à vous renseigner auprès des collèges et universités de votre région pour obtenir des informations sur les formations et exigences.

Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language