Forêt Larose
http://en.prescott-russell.on.ca/visitors_and_leisure/larose_forest

L'histoire de la Forêt Larose

L’histoire de la Forêt Larose débute en 1928 lorsque l’agronome Ferdinand Larose entreprend les travaux d’une première plantation de conifères sur des fermes abandonnées près de Bourget. Depuis, plus de 18 millions d’arbres ont été plantés, faisant de la Forêt Larose l’une des plus grandes plantations de la sorte au Canada.

Ferdinand Larose, qui prête son nom à la Forêt, était un visionnaire. Il est embauché par le ministère de l’Agriculture de l’Ontario, peu de temps après avoir obtenu son diplôme de l’Institut agricole d’Oka, en 1918. Il est affecté aux Comtés unis de Prescott et Russell. Sa première tâche consiste à dresser un inventaire des terres agricoles.

Il constate rapidement l’érosion des sols, favorisée par l’exploitation forestière, les feux de forêts et l’agriculture. Entre les villages de Casselman, Bourget et Limoges, les agriculteurs abandonnent des terres sablonneuses, cédant à l’avancée du « désert de Bourget ». Ferdinand Larose suggère de reboiser l’endroit pour éviter que se poursuive l’érosion.

En 1928, les autorités régionales et provinciales s’entendent pour gérer cette jeune forêt et y planter 6 000 pins. Depuis, trois générations de travailleurs forestiers y ont successivement planté des arbres, puis récolté et entretenu la Forêt.

Sous la juridiction du gouvernement de l’Ontario, la Forêt Larose a été tour à tour une réserve faunique, un lieu de loisirs et un laboratoire de recherche pour l’amélioration des ressources forestières.

En 2000, la gestion de la Forêt devient la responsabilité des Comtés unis de Prescott et Russell.

Forêt Larose

59, rue Court C.P. 304, L'Orignal, Ontario, K0B 1K0,
(613) 675-4661 x 7101
Bienvenue aux Comtés unis de Prescott et Russell
Welcome to the United Counties of Prescott and Russell
Veuillez sélectionner la langue de votre choix
Please choose your preferred language.
topp