Mauvaises herbes nuisibles

Mauvaises herbes nuisibles

Le but principal de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes L.R.O. 1990, chapitre W.5 vise à réduire l'envahissement des terres par les mauvaises herbes nuisibles qui ont une incidence négative sur les industries de l'agriculture et de l'horticulture. La Loi s’applique aux terrains agricoles et horticoles qui génèrent des revenus ou autres avantages liés à l’agriculture, mais exclut les parterres, les jardins et les secteurs privés pour détente et loisirs personnels.

Sous l’article 3 de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes, toute personne en possession d’un terrain doit détruire les mauvaises herbes nuisibles qui s’y trouvent. La Loi sur la destruction des mauvaises herbes peut être visionnée au www.e-laws.gov.on.ca

L’article 3 ne s’applique toutefois pas aux mauvaises herbes nuisibles qui se trouvent suffisamment loin de tout terrain exploité à des fins agricoles ou horticoles pour ne pas nuire à une telle exploitation.

Toute personne en possession d’un terrain au sein des Comtés unis de Prescott et Russell sont requis de se conformer à la Loi sur la destruction des mauvaises herbes au plus tard le 30 juin et pendant la saison de croissance.

Les mauvaises herbes nuisibles peuvent être détruites de l’une des façons suivantes :

  • a) en arrachant ou en enlevant autrement les plantes du sol;
  • b) en coupant les racines ou les tiges des plantes avant que leurs graines soient suffisamment développées pour parvenir à maturation même une fois les plantes coupées;
  • c) en labourant ou en hersant le sol sur lequel poussent ces plantes;
  • d) en les traitant avec un herbicide qui assure leur destruction ou empêche leur croissance ou la maturation de leurs graines.
Les Comtés unis de Prescott et Russell encouragent fortement les méthodes (a), (b) ou (c) pour contrôler les herbes nuisibles.

Liste des mauvaises herbes

En Ontario, 25 mauvaises herbes sont désignées nuisibles en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. Vous trouverez une liste de ces mauvaises herbes sur le site Web du Ministère.

L’application de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes est effectuée par :

M. Guy Cayer
Inspecteur des mauvaises herbes
Téléphone : (613) 715-2196
Courriel : glcayer@outlook.com
http://en.prescott-russell.on.ca/services/administration/noxious_weeds/