Traiteur La Bonne Bouffe

L'histoire du Traiteur La Bonne Bouffe de Casselman est avant tout une histoire d'amour; l’amour pour la bonne nourriture, pour de la bonne compagnie et pour sa communauté.

Un des incontournables gastronomiques de la région, les plats du traiteur légendaire sont à l'image de son service: impeccables, mémorables et chaleureux.

Les origines de l’entreprise sont à la fois humbles et authentiques.

« Tout ça a commencé pendant la tempête de verglas de 1998 », a déclaré le propriétaire et chef professionnel Denis Savage.

« J’avais même pas encore de nom ... Mais un talent que j'ai toujours eu, c’est la capacité de m'adapter très vite. Alors, quand la tempête de verglas est arrivée à Casselman, j'ai commencé à cuisiner pour tout le monde - environ 600 personnes - au refuge de l'école secondaire. »

Un tel geste ne passa pas inaperçu et, dans une communauté comme celle des franco-ontariens, la nouvelle se propagea rapidement (et très loin).

Peu de temps après, Denis Savage eu l'occasion d'être le traiteur des Jeux franco-ontariens, le plus grand rassemblement annuel des jeunes francophones de l'Ontario. L’année 2018 marque la 20e fois qu’il cuisine pour les jeux, peu importe où ils se déroulent.

La recette du succès

De nos jours, l'équipe du Traiteur La Bonne Bouffe continue de grandir.

« Notre équipe compte maintenant 26 en comptant le service. Nous pouvons facilement être 11 ou 12 dans la cuisine parfois. »

Même si l'une de ses spécialités est la viande (y compris les barbecues méchoui), monsieur Savage gère une cuisine très polyvalente et créative.

« Nous pouvons préparer presque n’importe quoi. Nous avons un grand choix de poulet farci. J'aime aussi expérimenter avec des épices fraîches et quand les gens veulent essayer quelque chose de nouveau, ils sont invités à un tasting sur place. »

La clientèle du traiteur est aussi variée que dispersée. Le traiteur est choyé par des contrats récurrents avec des écoles locales, de grands rassemblements annuels, des associations francophones et, bien sûr, des mariages.

« Comme je l'ai dit, je m'adapte rapidement et je suis équipé pour faire exactement ça. Parfois, nous avons quatre mariages en une journée. C’est du sport, mais ça prend juste de la planification. Nous avons six mariages dans la même journée prochainement et ça ne m’inquiète pas du tout. »

Chef chevronné, monsieur Savage croit fermement au bénévolat et aide ceux qui sont dans le besoin, étant un fan d'expériences nouvelles et passionnantes. Et, pour ajouter au défi, il se charge également d'acheter local.

« Nous achetons des produits locaux. En été, tous les légumes sont achetés localement. J'ai même demandé à un producteur local de cultiver un type spécial de patate que je veux servir lors de mariages cet été. Les mariages sont chers, alors quand je vous apporte votre assiette, je veux que vous soyez impressionné. »

En effet, tout à propos du Traiteur La Bonne Bouffe est assez impressionnant. Il est également facile de voir pourquoi monsieur Savage et son équipe sont basés au cœur de l'Ontario francophone (beaucoup de leurs clients sont des joueurs clés dans la communauté), même s'ils servent de la nourriture de Rigaud à Thunder Bay.

De la ferme à la fourchette

Cet événement incroyable, organisé par le Traiteur La Bonne Bouffe et Experience Food en collaboration avec le Réseau Agroalimentaire de l’Est ontarien, hébergé à un emplacement secret, a lieu une fois par an, cette année sera en juillet. L'été 2018 marquera la troisième édition.

« Une fois par an, nous approchons les producteurs locaux pour leur produit et choisissons une ferme ‘secrète’. Nous ramassons ensuite ceux qui se sont inscrits en autobus pour les apporter à une ferme secrète pour une expérience locale authentique », a expliqué monsieur Savage.

C’est un événement rêvé pour ceux qui aiment la bonne nourriture et les surprises. Par exemple, l'un des événements passés a eu lieu dans une ferme connue pour son cidre.

L'événement peut accueillir 200 personnes. Les intéressés peuvent contacter le Traiteur La Bonne Bouffe via son site internet (traiteurlabonnebouffe.com) ou sa page Facebook (@TraiteurLaBonneBouffeCatering).
Membres de l'équipe à l'ouvrage dans la cuisine chez Traiteur La Bonne Bouffe
http://en.prescott-russell.on.ca/business/economic_development/success_stories/la_bonne_bouffe_catering