Foam Geometrix

Au sein du parc industriel de Vankleek Hill se trouve l'une des entreprises les plus novatrices de Prescott et Russell : Foam Geometrix.

Lorsqu’elle fut fondée en 2001, l'entreprise visait à fournir une solution moderne à un besoin existant depuis longtemps.

Malgré le fait qu’elle opère au coeur d’une industrie très spécialisée, Foam Geometrix et ses contributions ont eu un impact sur votre vie d'une façon ou d'une autre; il ne faut qu’un peu de contexte pour y croire.

Alors, que fait exactement Foam Geometrix? Son président, M. Jeff MacDonald, met en lumière le domaine méconnu de la fabrication de moules.

« Ce que nous faisons, c’est couper une forme de styromousse nommée polystyrène expansé avec des machines à fil chaud. Les pièces coupées ont été conçues et sont ensuite assemblées pour être utilisées dans des moules préfabriqués pour l'industrie réfractaire. »

Les pièces personnalisées de Foam Geometrix prennent une variété de formes et de tailles. Une fois à destination, un ciment réfractaire spécial est coulé à l'intérieur, créant une pièce parfaitement conçue, résistante à la chaleur et à l'abrasion.

« Une autre expertise que nous avons est la conception et la fabrication de coffrages « sur mesure » pour des projets de construction. Ils sont utilisés pour couler du ciment lors de la construction de structures. »

Pourquoi utiliser un moule de polystyrène et non des moules classiques en bois ou en acier?

Selon M. MacDonald, ce qui rend leur produit attrayant, c'est la simplicité qu'il apporte à l'étape de la coulée. Les moules de Foam Geometrix n'ont pas besoin d'être démontés, nettoyés et assemblés à chaque fois qu'une nouvelle pièce est fabriquée. Si un client a besoin de deux pièces, deux moules seront fabriqués, tout simplement.

En ce qui concerne les coffrages de construction, on peut voir un exemple rayonnant du travail de Foam Geometrix sur le pont piétonnier de l'Ottawa Airport Parkway, avec sa haute structure de béton unique.

« Cette conception était très difficile à accomplir avec les méthodes traditionnelles. C'était beaucoup plus facile à façonner avec notre équipement à fil chaud. »

Les pièces de Foam Geometrix sont découpées à l'aide d'un long fil contrôlé par ordinateur qui se déplace dans les axes X et Y. Le fil est en titane et fait huit pieds de long.

Cette méthode est très précise, permettant 1/16ième de pouce de précision ou plus, au besoin.

Aujourd’hui, en plein coeur du printemps 2018, l'équipe de Foam Geometrix est composée de cinq personnes.

« Un grand avantage que nous avons est la polyvalence de notre équipe. Nous avons un opérateur pour l’équipement au fil chaud, un concepteur, quelqu'un pour l'expédition et la réception... Mais je pourrais faire fonctionner la machine à fil chaud moi-même. Nos employés sont très flexibles. »

Même si leur clientèle variée est dispersée, Foam Geometrix a toujours été locale. Leurs premiers bureaux furent situés à Hawkesbury mais, avec la croissance, ils ont éventuellement décidé de construire leurs propres espaces personnalisés à Vankleek Hill.

« Nous avons toujours aimé la région. Nous avons été bien reçus par la municipalité et le prix était bon! De plus, tous les services dont nous avions besoin étaient déjà là. »

Étant proche de l’autoroute 417, l'entreprise est également à proximité des routes de camionnage et de ses clients de Montréal et d'Ottawa.

En ce qui concerne les fournitures, M. MacDonald a déclaré que la plupart de ce dont ils avaient besoin se trouvait chez leurs voisins, Hawkesbury et L'Orignal.

« C’est ici que nous vivons et c'est ici que nous voulons être en affaires. »

Vous trouverez plus d'informations et des photos de certaines réalisations récentes de Foam Geometrix sur leur site Web, foamgeometrix.ca.
Pont à l'Aéroport international d'Ottawa, l'un des projets dont les produits de FoamGeometrix ont été utilisés
http://en.prescott-russell.on.ca/cms/One.aspx?portalId=2375205&pageId=12846669