Atlantic Braids

Sur le vaste territoire des Comtés unis de Prescott et Russell se trouvent toutes sortes d'entreprises. En imaginant cette variété, il est normal de penser à l'agriculture, aux petites boutiques, aux restaurants ... Et même s’il y en a plusieurs, ça ne s'arrête pas là, car certaines des entreprises trouvées ici sont autant uniques que discrètes.

L'une de ces entreprises rares est Atlantic Braids, une entreprise familiale qui fabrique des cordages de qualité pour toutes sortes de contextes.

La compagnie a été fondée par George Henderson en 1976 et le nom, Atlantic Braids, a été choisi pour une raison très intéressante.

« Aujourd’hui, les gens utilisent Google pour chercher. À l’époque, les gens recherchaient dans les Pages Jaunes. Si votre nom commençait par “A”, vous étiez en haut de la liste. “Atlantic” était aussi lié à l'océan, à la voile, à la pêche ... C’était, à l’époque, notre spécialité, » raconte M. Henderson.

En effet, tout a commencé pendant que M. Henderson et son partenaire travaillaient à la construction d'un bateau en béton.

« À l'époque, mon partenaire et moi cherchions à lancer notre propre entreprise. Nous construisions un bateau et vendions des bouts de corde à des amis et à d'autres entreprises. Nous avons rapidement découvert que si nous commencions à fabriquer nos propres cordes, nous vendrions beaucoup plus », explique M. Henderson.

George Henderson et son partenaire ont procédé à l'achat d'équipement et, peu après, ont reçu leur première commande. À l'époque, une grande partie de leur clientèle nécessitait un cordage spécialisé pour leur bateau.

Aujourd'hui, Atlantic Braids frôle son 40e anniversaire, compte 34 employés et monsieur Henderson, avec son fils Doug, sont tous deux directeurs généraux aux côtés de Nick Snow, président d'Atlantic Braids et ami de la famille.

Snow a été avec Atlantic Braids pendant huit ans et a vu, durant ce séjour, une évolution considérable au niveau des produits et de la clientèle internationale de l’entreprise.

« La majorité de notre croissance vient des États-Unis en ce moment. Nous avons recruté de nouveaux clients importants; des clients qui ont mis deux à trois ans à se développer », a déclaré M. Snow.

De nos jours, la clientèle d'Atlantic Braids ne se limite pas à l'industrie navale. Selon M. Snow, parmi ses plus gros clients comptent les industries forestières, minières, pétrolières et agricoles.

« À l'heure actuelle, notre plus grand marché est la foresterie - les arboristes - des gens qui grimpent et coupent des arbres. »

Un produit Atlantic Braids finit souvent par être un facteur déterminant de la sécurité des personnes qui l’utilisent. Depuis 40 ans, la compagnie créée des produits sur mesure de la plus haute qualité.

« Notre spécialité est la corde tressée. L’entreprise débuta en servant une clientèle aux besoins spécifiques. Une grande partie de notre succès découle du fait que nous aidons les gens avec leurs conceptions. Si un produit n'est pas sur nos tablettes, nous passerons du temps avec les clients et développerons un produit pour eux », a expliqué M. Snow.

L'un des produits les plus fascinants d'Atlantic Braids est un type de cordage qui peut remplacer le câble d’acier, nommé SupreemX-12TM.

« Vous pouvez essentiellement remplacer un câble d’acier avec une corde qui est 1/7ième du poids et encore plus forte que l'acier. C'est un produit populaire et très sécuritaire - pas de câble en acier qui risque de frapper quelqu’un », a déclaré M. Snow.

Des produits de qualité, l'excellence du service et des pratiques intelligentes ont permis à Atlantic Braids de croître régulièrement et l’entreprise ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt.

« Nous sommes en croissance », a confirmé M. Snow.

« Nous avons grandi de 35 % par rapport à l'année dernière, grâce aux clients que nous avons recrutés - de grands joueurs dans leurs marchés. L'année dernière a été une année record et ça continue. »

De l’espace pour grandir

Atlantic Braids est situé à Chute-à-Blondeau, dans Hawkesbury-Est, à la sortie numéro 1, où la 417 et la 40 se rejoignent à la frontière de l'Ontario et du Québec.

Bien que les installations précédentes de l'entreprise furent considérables, Atlantic Braids a récemment acheté le terrain voisin et y a construit une toute nouvelle usine.

« Nous n'avions plus le droit de construire sur le vieux terrain. Nous avons commencé la construction du nouvel espace l'été dernier et maintenant, nous sommes installés dans notre nouveau bâtiment », a raconté M. Snow.

En plus de l'espace généreux, Atlantic Braids a de nombreuses raisons de se sentir chez soi au sein des CUPR.

« Nous sommes près de l'autoroute et de la frontière Ontario-Québec. Ottawa est très accessible, il est facile d'expédier à Toronto, les taxes sont assez basses ... Nous n’avons jamais même considéré sortir l'entreprise de cette région. »

Les nouvelles installations d'Atlantic Braids ont clairement été conçues en fonction de l'expansion, avec un bâtiment prêt à doubler de taille. De plus, avec la croissance des affaires, l'entreprise cherche également à agrandir son équipe.

Toute personne intéressée à faire partie de cette équipe n’a qu’à visiter le site Internet de l'entreprise, atlanticbraids.com. Il n'est jamais trop tard pour faire partie d'une histoire à succès!
Intérieur de la manufacture d'Atlantic Braids